Inondations dans l'Aude : un an après, Villegailhenc tente de se reconstruire

En octobre 2018, le village de Villegailhenc (Aude) était frappé par de violentes inondations causant la mort de quatre personnes. Un an après, les habitants ont du mal à tourner la page.

FRANCE 3

Des maisons désertes, bientôt envahies par la végétation. Un an après les inondations meurtrières d'octobre 2018, le village de Villegailhenc, dans l'Aude, est encore marqué. Quatre personnes sont mortes emportées par les flots et la plupart des habitations sont détruites. Le maire, Michel Proust, fait visiter aux équipes de France 3 un quartier désormais interdit aux habitants. "C'est la désolation, c'est très compliqué à vivre. On peut ne pas avoir envie que les maisons soient démolies, mais quand on voit ça on a envie maintenant de passer à autre chose", confie l'élu.

Certains veulent conserver les maisons

Dans un des plus vieux quartiers du village, 38 maisons vont être détruites, mais des habitants s'y opposent. Une association a même été créée et son fondateur, Gérard Loubes, manifeste sa colère :"J'ai l'impression qu'on va détruire notre village. Et le village c'est plus que des pierres, c'est une âme, c'est des gens qui vivent au quotidien". À Villegailhenc, ceux qui sont restés vivent encore dans des conditions précaires. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Villegailhenc, le 4 avril 2019.
Villegailhenc, le 4 avril 2019. (ERIC CABANIS / AFP)