VIDEO. "Il n'y a que vous qui pouvez nous sortir de tout ça" : les sinistrés de l'Aude demandent l'aide d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat s'est rendu lundi dans l'Aude au chevet des sinistrés des inondations meurtrières.

France 3

Lundi 22 octobre dans l'Aude, Emmanuel Macron était là pour écouter, tendre la main aux sinistrés, encore meurtris par les intempéries. "On va aider les habitants, les agriculteurs, les communes", a assuré le chef de l'État à un retraité en larmes. La colère des premiers jours est retombée, maintenant chacun veut de l'aide pour reconstruire.

Une scène étonnante

Au milieu du bain de foule, le président a également vécu une scène étonnante lorsqu'une petite fille l'a pris dans ses bras, symbole d'une journée sans encombre pour le chef de l'État. Venu rendre hommage aux sauveteurs et aux élus, il a notamment annoncé le déblocage de 80 millions d'euros pour les communes. Emmanuel Macron a aussi confirmé que les sinistrés ont 30 jours pour faire leur déclaration. Quant aux hébergements d'urgence, ils seront intégralement pris en charge par l'État pendant six mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron s\'est rendu dans l\'Aude lundi 22 octobre 2018, après les intempéries record qui ont frappé le département au début du mois.
Emmanuel Macron s'est rendu dans l'Aude lundi 22 octobre 2018, après les intempéries record qui ont frappé le département au début du mois. (FRANCE 3)