Inondations dans l'Aude : le désespoir des vignerons sinistrés
Dans l'Aude, après les intempéries meurtrières du 15 octobre dernier, les exploitations de plusieurs vignerons ont été totalement dévastées.
Des vignobles de l'Aude, il ne reste que des parcelles entièrement dévastées. Lundi 15 octobre, près de 2 mètres d'eau et de boue ont balayé les vignes et les terres agricoles. Aujourd'hui, il ne reste plus rien. "Une bonne partie a été arrachée, explique un vigneron. Il y en a au moins la moitié, donc si l'on replante, il y en a pour trois ans avant de récolter... On a déjà été touchés, par la grêle, par le gel... cette année le mildiou a eu un impact sur la récolte et là maintenant ça. Pour les trésoreries, c'est vraiment très compliqué."
Un appel à Emmanuel Macron
À Capendu, dans le vignoble des Corbières, Jean-François Roannet fait le tour de ses vignes espérant pouvoir sauver quelques parcelles. Face à l'ampleur des dégâts, ces professionnels lancent un appel à l'aide au gouvernement. Un message adressé directement à Emmanuel Macron avant sa venue dans l'Aude dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.