Cet article date de plus de six ans.

Inondations dans l'Aude : "la préfecture craint une vague-submersion"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans l'Aude : "la préfecture craint une vague-submersion"
Inondations dans l'Aude : "la préfecture craint une vague-submersion" Inondations dans l'Aude : "la préfecture craint une vague-submersion" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les journalistes Isabelle Delion et Frédéric Fraisse font le point sur les inondations meurtrières qui ont touché l'Aude, dans la nuit du 14 au 15 octobre.

Notre journaliste Isabelle Delion, en duplex à Villegailhenc (Aude), rapporte que les habitants sont "sidérés", après les inondations meurtrières. "Beaucoup viennent au bord de la rivière pour comprendre comment [la Trapel], qui coulait à peine cet été, a pu à ce point déborder, dévaster le village et l'endeuiller." Les villageois vont entamer le ménage de leurs maisons. "Beaucoup de gens ont passé une nuit blanche, maintenant il faut s'attaquer au nettoyage des maisons (...), ils n'ont plus d'électricité", raconte notre journaliste, qui rappelle également que certains habitants ont décidé de partir.

Près de 1 800 habitants évacués

À Pezens (Aude), cette commune de 1 800 habitants a été complètement évacuée à cause d'un risque de "vague-submersion". Notre journaliste Frédéric Fraisse ne peut pas se rendre à Pezens, car le village "est cerné par les eaux". "Un village fantôme ce midi, rues désertées, volets fermés, les habitants et les 250 élèves du lycée professionnel ont été évacués sur ordre de la préfecture, qui craint la rupture d'un barrage en amont", explique-t-il, avant de préciser qu'"une quarantaine de gendarmes, à pieds, quadrillent le village, frappant à toutes les portes, pour vérifier que les maisons sont bien vides."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.