Cet article date de plus de deux ans.

Inondations dans l'Aude : Emmanuel Macron face au désarroi des sinistrés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Inondations dans l'Aude : Emmanuel Macron face au désarroi des sinistrés
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une semaine après les intempéries meurtrières qui ont touché l'Aude, Emmanuel Macron s'est rendu sur place lundi 22 octobre. Le chef de l'État a annoncé le déblocage de 80 millions d'euros pour les communes sinistrées.

Ils étaient quelques dizaines à Villalier (Aude) lundi 22 octobre à attendre le chef de l'État. Cette commune a été l'une des plus touchées par les terribes inondations de la semaine dernière. deux personnes ont péri. Sur place, l'émotion est encore immense. "On va aider les habitants, les agriculteurs, les communes", a lancé Emmanuel Macron à un retraité en larmes, après avoir tout perdu.

80 millions d'euros pour les communes

Pour aider ces communes touchées, Emmanuel Macron a annoncé une aide de 80 millions d'euros. Par ailleurs, les habitants auront jusqu'à 30 jours pour déclarer les dégâts à leur assurance. Autre préoccupation des sinistrés : ne plus reconstruire dans ces zones à risque. "Je pense qu'il a compris le drame qu'on a vécu, après c'est un politique... Sur ça, je pense qu'il est franc", confie un sinistré qui a pu s'entretenir avec le président. L'État, par exemple, prendra en charge pendant six mois les frais payés par les collectivités pour assurer l'hébergement d'urgence des sinistrés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Inondations dans l'Aude

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.