Inondations dans l'Aude : des montagnes de déchets à évacuer

Après les inondations dans l'Aude, les chantiers s'annoncent complexes et coûteux, à commencer par le transport et le traitement de plusieurs milliers de tonnes de déchets.

France 3

Désormais, le cabinet d'Élizabeth Courtade est entièrement vide, à Villegailhenc, dans l'Aude. Difficile d'imaginer qu'il y a une semaine à peine, elle était encore la seule dentiste du village. À part son fauteuil dentaire, il ne reste plus rien. Tous les déchets de son cabinet ont été déplacés en quatre fois grâce à un camion. Des déchets, il y en a partout dans la ville depuis bientôt une semaine et les violentes intempéries qui ont frappé le département. Électroménager, mobilier, objets du quotidien...sans compter les épaves de voitures.

Le maire demande l'aide des autorités

Dans cette commune de 1 700 habitants, le maire Michel Proust a demandé l'aide des autorités pour déblayer au plus vite les rues de son village. "Il faut libérer de la place puisque malheureusement, on va encore en ramener puisque toutes les maisons n'ont pas été vidées encore", a-t-il expliqué à France 3. Face à l'urgence de la situation, les habitants ont reçu lundi 22 octobre au matin, le soutien des forces de l'ordre. Les membres de l'école de police de Toulouse (Haute-Garonne) remplissent les bennes mises à disposition. Mais en bout de chaîne, les monticules de déchets s'accumulent. Depuis une semaine, une déchetterie de Carcassonne a reçu 20 fois plus de détritus que d'habitude. Elle a même dû recruter en urgence des prestataires pour faire face à l'afflux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des résidents nettoient les dégâts causés par les inondations à Villegailhenc (Aude), le 17 octobre 2018.
Des résidents nettoient les dégâts causés par les inondations à Villegailhenc (Aude), le 17 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)