Coursan : Une nouvelle nuit sans toit

Au fil de la journée du lundi 15 octobre, les précipitations se sont renvoyées vers Narbonne. Le niveau des rivières est monté dangereusement. 

FRANCE 2

Jamais le fleuve n'était monté aussi haut. À Coursan, l'Aude a atteint plus de 8 mètres lundi 15 octobre. Un record et un spectacle que beaucoup d'habitants sont venus observer. Et si certains habitants ne semblent pas s'inquiéter de la montée des eaux, les autorités prennent très au sérieux la menace. Le pic de la crue est annoncé pour 23 heures lundi 15 octobre. La préfecture a demandé à la mairie de faire évacuer tout un quartier, soit près de 300 habitations au bord du fleuve. 

Les 5 000 habitants retiennent leur souffle

"Quand on voit ce qui est tombé sur l'ouest du département, on ne peut qu'être inquiets. On prend des mesures. Peut être que dans 5 ou 6 heures, on dira que les décisions prises ont été trop importantes. Mais il vaut mieux faire ça", explique Edouard Roger, le maire de Coursan.

Un couple, qui habite la commune depuis 37 ans, va passer la nuit chez leurs enfants. Avant de partir, ils ont monté tout le mobilier sensible au premier étage de leur maison. Le village de Coursan n'est qu'à quelques kilomètres de la mer. Les 5 000 habitants espèrent que la crue passera sans que l'Aude ne quitte son lit. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une  voiture au milieu d\'un champ, le 15 octobre 2018, près de Villegailhenc (Aude), après des inondations dévastatrices.
Une  voiture au milieu d'un champ, le 15 octobre 2018, près de Villegailhenc (Aude), après des inondations dévastatrices. (SYLVAIN THOMAS / AFP)