Aude : quel Noël pour les victimes des inondations ?

Deux mois après les inondations survenues dans l'Aude, certaines communes touchées n'ont pas la tête à faire la fête. Reportage à Villegailhenc (Aude).

FRANCE 2

Villegailhenc (Aude) est loin d'avoir cicatrisé. Le village de 1 600 habitants reste marqué par les inondations qui ont fait quatre morts il y a deux mois. Les maisons sont effondrées et les toitures éventrées. À la veille de Noël, aucune illumination dans les rues. Tout a été noyé le 15 octobre dernier. Quelques guirlandes confectionnées par les écoles habillent symboliquement la ville. Mais chez les habitants, le cœur n'est pas à la fête. "Quand on se promène, c'est un désastre. On revoit les images, on ne peut pas oublier", raconte une habitante.

Noël sinistré

Une vague de deux mètres avait déferlé sur le village. Dans un quartier sinistré, les murs de 23 maisons fantômes sont encore gorgés d'eau. Un sinistré vient allumer le chauffage chaque jour pour tenter de faire sécher son domicile où il réveillonnait il y a un an. Loin de leur maison, une famille prépare le réveillon dans un camping avec les moyens qui restent. Les enfants décorent pour la première fois leur sapin dehors.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, constate les dégâts après les intempéries à Villegailhenc (Aude), le 15 octobre 2018.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, constate les dégâts après les intempéries à Villegailhenc (Aude), le 15 octobre 2018. (PASCAL PAVANI / AFP)