Inondations dans l'Aude : Villegailhenc, une commune dévastée

À Villegailhenc (Aude), l'une des communes les plus touchées par les inondations meurtrières du lundi 15 octobre, deux personnes ont perdu la vie.

FRANCE 2

Les dégâts sont considérables. 700 des 800 maisons de Villegailhenc (Aude) sont dévastées, à la suite des inondations meurtrières survenues lundi 15 octobre. Pour rentrer chez lui, le lendemain de la catastrophe, un habitant doit arracher sa propre porte. Il a prévu de vider son salon, et sa cuisine, ou rien n’est récupérable. "J'ai perdu ma voiture, mon camion d'entreprise, j'ai tout perdu", confie-t-il.

80% des maisons sont sinistrées

À Villegailhenc, à côté du pont effondré, Maxime vide sa cave. Il a acheté cette maison il y a six mois, et il ne sait pas si elle est encore habitable. "J'attends l'expert. En bas, les poutres tenantes sont restées deux ou trois heures dans l'eau", explique-t-il. Plus de 80% des maisons sont touchées et l'activité économique de la commune est sinistrée. "On a sauvé l'essentiel : nos vies", souligne un autre riverain. Donner une estimation des dégâts est encore impossible. "On ne pourra pas vivre normalement pendant un an", précise le maire de la commune. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture est retirée d\'un cours d\'eau, le 15 octobre 2018, à Villegailhenc (Aude), après des inondations dévastatrices.
Une voiture est retirée d'un cours d'eau, le 15 octobre 2018, à Villegailhenc (Aude), après des inondations dévastatrices. (ERIC CABANIS / AFP)