Aude : le village de Pezens évacué

Après les inondations qui ont frappé l'Aude lundi 15 octobre, plusieurs villages ont été évacués par mesure de sécurité. À Pezens, les autorités surveillaient de près la crue des eaux.

FRANCE 3

Rues désertes, rideaux baissés et commerces fermés : Pezens dans l'Aude avait des airs de villes fantômes. Lundi 15 octobre, le maire Philippe Fau a ordonné l'évacuation. Une décision prise à contrecœur, mais indispensable selon lui. "Ça fait bizarre, mais c'est pour le bien commun", témoigne-t-il face caméra. Si le village a été vidé, c'est par précaution.

Un barrage sous haute surveillance

Pezens, pour l'heure, a plutôt été épargné par la crue, mais le barrage qui régule le cours d'eau qui traverse la commune est sous haute surveillance. Durant la journée, les gendarmes ont contrôlé les accès au village. Certains habitants voudraient rentrer chez eux, mais ils attendent l'autorisation. La plupart des sinistrés ont été recueillis dans la salle polyvalente d'une commune voisine. Selon le maire de Pezens, une réunion pourrait être organisée dans la soirée pour décider si oui ou non, les habitants du village pourront rentrer chez eux. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pont de Pezens au-dessus de l\'Aude, le 15 octobre 2018.
Le pont de Pezens au-dessus de l'Aude, le 15 octobre 2018. (BOYER CLAUDE / MAXPPP)