Aude : le canal du Midi est paralysé

À la suite des inondations de lundi 15 octobre, le canal du Midi est toujours fermé à la circulation, car les berges sont devenues dangereuses. 

FRANCE 3

Le calme est revenu, mais le port de Trèbes (Aude) porte encore les stigmates des inondations de lundi 15 octobre. Il est impossible de naviguer, car le canal du Midi est fermé. Un couple d'Anglais est bloqué dans le port depuis dimanche 14 au soir. Dans le même temps, à quelques mètres, des employés d'un loueur de bateaux essayent de nettoyer les dégâts. 12 bateaux étaient amarrés au moment des inondations. "Nous, il n'y a pas d'urgence donc on va attendre les jours ou les semaines qui viennent pour faire le tour de la flotte avec des assureurs", philosophe Felipe Escobar, le directeur régional de Le Boat.

Certaines portions resteront fermées jusqu'en janvier 2019

Pour remettre à flot ces bateaux, il faut faire remonter le niveau de l'eau et cette opération est impossible pour le moment. En effet, plusieurs berges sont fragiles, voire détruites, et certaines abritent un réseau international de fibre optique. Selon Voies navigables de France, certaines parties du canal du Midi resteront fermées pendant plusieurs semaines, dont la portion Carcassonne-Marseillette, qui devrait rester impraticable jusqu'à janvier 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bateau renversé par les inondations à Trèbes (Aude), le 16 octobre 2018.
Un bateau renversé par les inondations à Trèbes (Aude), le 16 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)