Aude : inondations meurtrières

Au moins 12 personnes ont trouvé la mort à la suite des inondations. Près d'un millier de secouristes sont mobilisés. 

FRANCE 2

En quelques heures, autour de Carcassonne, toute une partie de l'Aude a été submergée. Dans le village de Trèbes (Aude), l'eau est montée en pleine nuit. Dans les rues, des dizaines d'habitants sont pris au piège de leurs propres maisons. Pour eux, il n'y a pas d'autre choix que de se réfugier dans les étages. "Trèbes est une ville sinistrée et en état de sidération", décrit notre journaliste Clément Le Goff, présent sur place.  En une nuit, l'Aude a gonflé de plus de 7 mètres. Le canal du Midi déborde. 

Une nuit de cauchemar

Pour les secouristes, la priorité est de mettre les habitants en sécurité. Dans le village voisin de Villegailhenc, c'est la même stupeur. "C'était inimaginable", témoigne une habitante, en larmes. Dans les décombres, une femme âgée est évacuée, elle n'a même pas eu le temps de s'habiller. Partout, les traces de cette nuit de cauchemar mettront du temps avant de s'effacer. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Villegailhenc (Aude) retournent une voiture endommagée par les inondations, le 15 octobre 2018.
Des habitants de Villegailhenc (Aude) retournent une voiture endommagée par les inondations, le 15 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)