Inondations : comment limiter les dégâts ?
Les crues se multiplient cet hiver, laissant les habitants désemparés. Comment limiter les dégâts de la montée des eaux ?
En moins d'un an, la commune d'Appily, en bordure de l'Oise, connaît sa deuxième crue. Les rues sont inondées, des familles ont été évacuées, les autres essaient de se protéger avec les moyens du bord. "On met des planches avec du silicone pour éviter de faire rentrer l'eau à l'intérieur", explique une riveraine. Les habitants sont fatigués. "En tant que restaurateur, il y a déjà la crise du Covid, en plus de ça les inondations, ça commence à devenir lourd !", témoigne Julie Lérus, propriétaire d'un restaurant.
Plan "sauvegarde communale vigilance inondation" déclenché dans la Somme
Depuis une semaine, les pompiers se relaient pour tenter de prévenir les inondations. Quatre pompes ont été installées pour rejeter l'eau dans le canal, mais difficile de lutter contre la force de la nature. Dans la Somme, les eaux devraient continuer à monter. Les autorités se sont préparées, depuis les inondations de 2001 : un plan de "sauvegarde communale vigilance inondation" a été mis en place. Il a été déclenché lundi 1er février par le maire de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.