Cet article date de plus de six ans.

Inondations à Paris : du niveau normal à la crue historique, quels sont les différents scénarios ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations à Paris: du niveau normal à la crue historique, quels sont les différents scénarios ?
Inondations à Paris: du niveau normal à la crue historique, quels sont les différents scénarios ? Inondations à Paris: du niveau normal à la crue historique, quels sont les différents scénarios ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Nicolas Chateauneuf revient, dans son studio virtuel, sur la crue qui touche actuellement la ville de Paris.

La Seine atteindra son pic de crue ce vendredi 26 janvier. Au cœur de son studio virtuel, le journaliste Nicolas Chateauneuf illustre la montée des eaux, jusqu'à imaginer le retour d'un scénario catastrophe : la crue centennale de 1910. Le journaliste explique : "Nous avons reproduit la configuration de la Seine au niveau d'un petit pont à proximité de Notre-Dame de Paris. Le niveau normal de la Seine se situe à deux mètres de hauteur : les voies sont ainsi parfaitement dégagées sur les quais. En 2016, le niveau de la Seine est monté à 6,10 mètres : la couleur de l'eau change, le débit s'accélère, la circulation sur le fleuve est totalement interrompue. Les stations de RER devront être hermétiquement fermées. "

Les dégâts du pire scénario

Nicolas Chateauneuf précise : "Sur la rive gauche, si l'on regarde derrière un mur, apparait le RER C. Si l'eau pouvait entrer, le RER serait totalement inondé, les tunnels pourraient être endommagés, il faut fermer hermétiquement les accès. De l'autre côté, sur la rive droite, on aperçoit une grande bouche d'aération dans laquelle s'engouffre l'eau qui va ensuite inonder les caves, parkings et égouts. Si l'on atteignait le niveau de 1910, niveau historique de 8,62 mètres, l'eau atteindrait le pont, un tiers de la capitale serait envahi par l'eau, 1,5 million de personnes seraient privées d'eau, d'électricité et de chauffage. Les dégâts sont estimés à 30 milliards d'euros au minimum, il s'agirait d'une véritable catastrophe nationale."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.