Guadeloupe : de nombreux dégâts suite au passage de la tempête Fiona
La Guadeloupe évalue les dégâts, dimanche 19 septembre, après le passage de la tempête Fiona. Emmanuel Macron a annoncé la mobilisation du fonds de secours pour l'Outre-mer.
Après le passage de la tempête Fiona, samedi 17 septembre, la Guadeloupe évalue les dégâts. Des ponts et des routes ont été engloutis, des voitures enchevêtrées et des maisons éventrées. Des habitants sinistrés ont dû passer la nuit dans une antre d'hébergement. Des quartiers entiers sont recouverts d'un magma de boue, dimanche 18 septembre. Les habitants nettoient comme ils le peuvent.
État de catastrophe naturelle
Même stupéfaction dans un quartier de Basse-Terre, où plusieurs centimètres de boue ont dû être évacués. "Tout ce qui est au rez-de-chaussée est perdu, tout était dans l'eau. On a récupéré les poubelles communales, et les débris de la rivière", confie Stella Lelong, une habitante sinistrée. Les torrents d'eau ont charrié les voitures les unes sur les autres, et les pare-brise ont explosé. Le fonds de secours pour l'Outre-mer sera mobilisé pour financer les réparations, et l'état de catastrophe naturelle déclaré dans la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.