Gournay-sur-Marne : la crue de la Marne s'est stabilisée

À Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), c'est la première fois que la crue de la Marne submergé le mur construit dans les années 80. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Habitant en bord de Marne, Lauriane Jammet n'en est pas à sa première inondation. Cela ne l'a pas empêchée ce matin de se faire surprendre. La vieille télévision et les armoires n'ont pas pu être mises à l'abri. "Ce qui est impressionnant, c'est que ça vient vraiment par les murs, et par le sol, ça sortait pas petits bouillons par le sol. En deux heures, même pas", témoigne-t-elle. Dans la ville, ils sont plusieurs centaines aujourd'hui à avoir les pieds dans l'eau. 

40 cm d'eau 

Depuis cet après-midi, la Marne s'est stabilisée, mais son niveau reste bien supérieur à celui que peut supporter la digue censée protéger la ville. Conséquence : certaines rues sont encore inondées par les flots. Avec 40 centimètres d'eau,  et parfois plus encore dans les habitations,  la situation est intenable pour certains.  Dans cette maison où le sous-sol est inondé, la famille a par exemple choisi de partir.  Et c'est le canoé des vacances qui sert d'évacuation. Si le début de la décrue est attendu pour demain, il faudra des jours encore pour que l'eau s'évacue totalement des caves et des rues de Gournay-sur-Marne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue inondée à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le 2 février 2018.
Une rue inondée à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le 2 février 2018. (SAMUEL BOIVIN / CROWDSPARK / AFP)