Inondations à Gournay-sur-Marne : le mur anti-crue submergé

Le gouvernement garantit une procédure accélérée pour les sinistrés des inondations. Une décision qui intéresse de nombreux habitants, notamment de Seine-Saint-Denis.

FRANCE 2

"La nuit s’annonce très compliquée", explique Stéphanie Pérez, en direct de Gournay-sur-Marne en Seine-Saint-Denis. "On a vu jusqu’au bout des habitants monter des barrages de fortune avec des planches, du plâtre, des sacs de sable, parce qu’ici c’est la Marne qui continue de monter. Un premier mur anti-crue a été franchi, et celui-ci devrait subir le même sort."

Des barques dans les rues

En effet, jamais l’eau de la Marne n’est montée aussi vite, ici à Gournay. Près d’un centimètre par heure ces deux derniers jours. Ce que tout le monde redoutait est arrivé : l’eau est passée par-dessus le mur construit pour éviter la crue. Dans le quartier, les barques multiplient les allers-retours. C’est le seul moyen de circuler pour les riverains. D’autres, plus inquiets, guettent le niveau de l’eau qui monte dans le jardin. Dans la maison de ses parents, ce jeune homme a surélevé tous les meubles, déblayé la cave et mis à l’abri les choses de valeur. Mais la nuit s’annonce longue.

Le JT
Les autres sujets du JT
gournay sur marne 
gournay sur marne  (FRANCE 3)