Cet article date de plus de six ans.

Eurozapping : la vague de froid touche l'Europe de plein fouet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : la vague de froid touche l'Europe de plein fouet
Eurozapping : la vague de froid touche l'Europe de plein fouet Eurozapping : la vague de froid touche l'Europe de plein fouet
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaines européennes de télévision, ce mercredi 28 février.

La vague de froid venue de Sibérie s'est abattue sur une grande partie de l'Europe. Avant le redoux, l'épisode neigeux s'étend sur une très grande partie du continent, avec, parfois, des tempêtes historiques. C'est le cas en Irlande, qui attend la tempête Emma. Elle devrait provoquer, lors de la nuit de mercredi à jeudi, les plus grandes chutes de neige qu'a connues l'île depuis 35 ans. Les insulaires ont fait des provisions de pain pour cette nuit qui s'annonce longue.

Froid mortel et baignades enneigées

En Pologne, c'est un froid mortel. L'hiver a déjà décimé 58 personnes et les autorités distribuent des couvertures à des habitants qui vivent, pour certains, dans des conditions de précarité extrême. Pourtant habituée aux hivers rigoureux, la Pologne semble dépassée par la vague de froid actuelle.

En Espagne, pourtant, rien n'arrête les baigneurs. Bien que recouvertes par un manteau blanc, les plages ne découragent pas certains touristes, venus profiter d'une expérience de baignade inédite. "C'est peut-être la dernière fois que l'on se baignera sous la neige", rigolent ces adolescents.

Enfin, à rebours du reste de l'Europe, la température remonte en Norvège.À Svalbard, près du pôle nord, une vague de chaleur s'est installée avec des températures au-dessus de 0° et qui font fondre la neige. Déboussolés, les habitants craignent pour leur écosystème.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.