Cet article date de plus de trois ans.

En images Pluies diluviennes, coulées de boue... De la Bretagne à l'Alsace, les orages font des ravages

Météo France a de nouveau placé 29 départements en vigilance orange pour orages. Les fortes pluies ont entraîné, parfois très rapidement, des inondations et provoqué des dégâts.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
A Morlaix (Finistère), lundi 4 juin 2018, les opérations de nettoyage et de déblaiement, après les inondations de dimanche. (MAXPPP)

Atmosphère électrique, trombes d'eau, inondations-éclair... L'épisode orageux qui touche toute la France se poursuit, mardi 5 juin, alors que 29 départements du Sud-Ouest, du Centre et du Centre-Est, sont placés mardi en vigilance orange en raison des risques d'orages et d'inondations. 

De nombreuses régions sont touchées par de violents orages et des fortes pluies, de l'est au sud de la France, en passant par la Bretagne et la Normandie. Ces épisodes orageux entraînent localement inondations et coulées de boue. Voici un aperçu des conséquences des fortes pluies aux quatre coins de la France. 

Dans l'Eure

Le département de l'Eure est particulièrement par les fortes pluies qui se sont abattues sur la Normandie. Mardi matin, un homme de 37 ans a été retrouvé mort noyé dans son véhicule sur une route départementale à Piseux. Les sapeurs-pompiers ont mené plus de 300 interventions pour des mises en sécurité de biens et surtout des évacuations de caves, selon la préfecture. A Breteuil, le niveau de l'Eure est monté rapidement dans la nuit, inondant les routes. 

Dans le Haut-Rhin

Lundi soir, les orages ont été particulièrement nombreux dans le Haut-Rhin, provoquant des coulées de boue et entraînant la coupure de l'autoroute A36 à hauteur de Burnhaupt-le-Haut. Dans ce département, plus de 450 interventions de pompiers ont été dénombrées et de la grêle a été observée, notamment à Spechbach-le-Bas, et par endroits, 20 à 40 mm de pluie sont tombés en moins d'une heure. De nombreuses habitations ont été inondées, rapporte France 3 Grand-Est.

En Haute-Saône

Dans ce département, les orages ont également entraîné coulées de boue et inondations, lundi soir. La route départementale 133 a été coupée à plusieurs endroits, indique France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Les pluies torrentielles ont également balayé une scierie noyant des machines et emportant une partie des stocks de bois.

Dans l'Eure-et-Loir

Mardi matin, dans l'Eure-et-Loir, la RN154 entre Chartres et Dreux est coupée à l'ensemble de la circulation dans les deux sens, à la suite de plusieurs inondations Lundi soir, magasins, caves et routes ont été rapidement inondés à Dreux.

Dans le Finistère

En Bretagne, la ligne SNCF entre Rennes et Laval était toujours interrompue mardi matin. Le Finistère a été particulièrement touché dimanche, notamment à Morlaix et dans les communes environnantes.

Dans les Hautes-Pyrénées

Lundi après-midi, un orage a touché le nord de Tarbes (Hautes-Pyrénées) durant 30 à 45 minutes provoquant des inondations de rues et de caves, a-t-on appris auprès des pompiers. Selon @Météo65 sur Twitter, il est tombé un peu plus de 30 mm d'eau en 30 minutes.

En Haute-Garonne

Un orage a aussi touché le secteur de Montréjeau (Haute-Garonne), à l'est de Tarbes, nécessitant une quinzaine d'interventions des pompiers pour des caves et des rues inondées.

Dans le Gard

A Nîmes (Gard), plusieurs quartiers ont été inondés. Selon Météo Languedoc, il est tombé 50 mm d'eau en moins d'une heure.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.