En images Inondations en Sicile : des torrents d'eau envahissent les rues de Catane

La deuxième plus grande ville de l'île a été frappée par d'importantes inondations. Selon le gouvernement italien, le point culminant de la tempête devrait être atteint entre jeudi et vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une voiture au milieu de la chaussée à Catane (Sicile, Italie) après de violentes inondations, le 26 octobre 2021. (SALVATORE ALLEGRA / ANADOLU AGENCY / AFP)

La deuxième ville de Sicile a été frappée, mardi 26 octobre, par de violentes précipations. Catane s'est retrouvée submergée par les eaux et ses rues ont été transformées en torrents. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent notamment le centre-ville méconnaissable.

"Le centre historique de Catane a disparu sous la force de l'eau", titre ainsi le Corriere della Sera (en italien). Le courant était si fort, mardi, que des voitures ont été emportées.

Au moins un véhicule amphibie a été aperçu dans les rues de Catane.

"Notre ville connaît une situation dramatique liée aux conditions météorologiques qui affligent toute la partie orientale de la Sicile", a déclaré le maire de Catane Salvo Pogliese. "J'exhorte toutes les personnes à ne pas quitter leur domicile, sauf en cas d'urgence", a-t-il ajouté.

Un hôpital évacué

L'édile de la ville a également ordonné la "fermeture immédiate" de toutes les activités commerciales "à l'exception des pharmacies, de l'alimentation et des produits de première nécessité"

L'hôpital Garibaldi a aussi été envahi par les eaux, contraignant le personnel à évacuer les lieux.

Le site Ilmeteo.it (en italien) a expliqué que des parties de la Sicile et de la Calabre étaient touchées par un cyclone de type tropical, appelé medicane. Il précise que la mer était anormalement chaude : 8 °C de plus que la moyenne pour cette période de l'année. 

Selon le gouvernement italien, le point culminant de la tempête devrait être atteint entre jeudi et vendredi. D'après plusieurs médias italiens, au moins deux personnes sont mortes. Ce bilan provisoire pourrait être revu à la hausse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.