Dubaï : les pluies torrentielles ont-elles été provoquées par une action humaine ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Dubaï : les pluies torrentielles ont-elles été provoquées par une action humaine ?
Dubaï : les pluies torrentielles ont-elles été provoquées par une action humaine ? Dubaï : les pluies torrentielles ont-elles été provoquées par une action humaine ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Crouts
France Télévisions
franceinfo
Il est tombé à Dubaï, aux Émirats arabes unis, l'équivalent de deux années de pluie en seulement quelques jours. Pour de nombreux internautes, cela est dû à une modification des nuages par une action humaine. Qu'en est-il ?

À Dubaï, les Émirats arabes unis ont été frappés par une tempête qui a paralysé le pays, ainsi que par des pluies torrentielles. Sur les réseaux sociaux, des théories ont émergé pour expliquer ce phénomène. Il est tombé en quelques jours l'équivalent de deux années de précipitations. Plusieurs internautes expliquent ces fortes pluies par "l'ensemencement des nuages". Il s'agit d'une technique de géo-ingénierie, un procédé qui consiste à modifier le climat.

D'autres pistes évoquées par les scientifiques

"Cette pratique permet de faire pleuvoir, notamment dans les zones les plus sèches", explique Anaïs Crouts, journaliste à la cellule vrai ou faux de franceinfo, présente en plateau, jeudi 18 avril. Concrètement, des produits sont injectés dans les nuages pour provoquer davantage de pluie. Les Émirats s'intéressent à cette technique. Pour autant, un ensemencement qui aurait mal tourné n'aurait pas pu provoquer de telles intempéries.

Les scientifiques évoquent d'autres pistes pour expliquer cette tempête. "Les prévisions, plusieurs jours avant, prévoyaient cette confrontation de masses d'air et donc prévoyaient notamment ce potentiel diluvien, sans parler du tout d'ensemencement", indique Emma Haziza, hydrologue. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.