Cyclone Donna : la Nouvelle-Calédonie durement frappée

Les habitants sont confinés chez eux en Nouvelle-Calédonie. Un puissant cyclone se dirige vers l'archipel ce mardi 9 mai.

FRANCE 3

Après le phénomène Cook début avril, c'est un cyclone beaucoup plus puissant qui balaye actuellement le nord-est de la Nouvelle-Calédonie. "C'est d'abord le cas des îles Loyauté que sont Ouvéa et Lifou. Ouvéa surtout où les spécialistes craignent autour de cette île corallienne sans grand relief pour s'abriter, des vagues pouvant atteindre six mètres de hauteur", explique Gonzague de La Bourdonnaye, journaliste de Nouvelle-Calédonie 1ère.

Des rafales pouvant atteindre les 200km/h

Il faut dire que Donna, de catégorie 5, est le phénomène cyclonique le plus puissant observé cette année dans le Pacifique sud. Il génère par endroits des rafales pouvant atteindre les 200 kilomètres par heure. "En ce moment même, il descend doucement vers le sud, autrement dit vers la Grande Terre, beaucoup plus peuplée. Les prévisionnistes espèrent son affaiblissement, mais Donna pourrait déjouer les pronostics. Dans la région, les cyclones sont rares en mai où l'hiver austral pointe habituellement le bout de son nez. Ce n'était pas arrivé en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 40 ans", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les alertes cycloniques ont été levées mardi matin en Nouvelle-Calédonie où le cyclone Cook.
Les alertes cycloniques ont été levées mardi matin en Nouvelle-Calédonie où le cyclone Cook. (SHEDYSONG CAIHÉ/LA 1ERE)