Crues : plusieurs villes font le bilan des dégâts

À la suite de crues survenues en France, certaines villes en sont à l'heure du bilan. C'est le cas de Joinville (Haute-Marne).

Joinville (Haute-Marne), le jour d'après. Sur ces images, difficile d'imaginer que le weekend dernier, la ville était envahie par les eaux. Des rues inondées par 30 centimètres d'eau. La Marne a atteint 3,05 mètres, presque autant qu'en 1983. De son côté, le maire se veut rassurant. "Non, il n'y a pas eu nécessité de faire appel aux assurances, puisqu'on avait bien anticipé cette crue", assure Bertrand Ollivier, maire (LREM) de Joinville.

Vigicrues et le vannage pour limiter la casse

Vigicrues a permis de fermer les rues les plus visées. Ce système de vannage a aussi limité la casse. Un système qui n'est pas infaillible. Brocanteuse depuis 45 ans, Françoise a presque tout perdu. Entreposés dans son garage, ses objets ont pris l'eau. Quant à cette fleuriste, dans la cave de son magasin, l'eau est montée de 80 centimètres, mais heureusement, elle va pouvoir faire jouer son assurance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue inondée par la crue de la rivière Ognon à Marnay (Haute-Saône), près de Besançon, le 7 janvier 2018.
Une rue inondée par la crue de la rivière Ognon à Marnay (Haute-Saône), près de Besançon, le 7 janvier 2018. (SEBASTIEN BOZON / AFP)