Crues : "on fait ce qu'on peut. On aimerait faire plus", assure Nicolas Hulot face à des sinistrés, en Seine-et-Marne

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Vue de Paris, près de Notre-Dame, réalisée le 28 janvier 2018.  (CHEN YICHEN / XINHUA / REUTERS)

Les crues qui touchent plusieurs régions françaises résultent de fortes précipitations sur des sols gorgés d'eau. Les mois de décembre et janvier sont les plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon Météo France.

Ce qu'il faut savoir

La Seine a atteint à Paris son pic de crue, lundi 29 janvier, loin du record historique, et la décrue s'annonce très lente. Les riverains devront s'armer de patience pendant plusieurs jours encore avant un retour à la normale. La crue a culminé à 5,85 m dans la capitale, soit moins qu'en juin 2016 (6,10 m), selon l'organisme de surveillance Vigicrues. En visite en Seine-et-Marne, où il a rencontré des sinistrés, le ministre de la Transition écologique, a assuré que le gouvernement était mobilisé : "on fait ce qu'on peut. On aimerait faire plus", a-t-il déclaré. 

 Une amorce de décrue à partir de mardi. "C'est une crue très lente, donc on ne peut pas parler de pic. On préfère dire que le plateau a atteint son maximum. Il va perdurer toute la journée de lundi avant d'amorcer une descente mardi", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'organisme de surveillance Vigicrues, Rachel Puechberty. Le pire est donc évité cette fois-ci, à savoir le scénario catastrophe d'une crue historique comme celle de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m à Paris. Mais les interrogations demeurent sur les dégâts potentiels pour la région parisienne.

Le tronçon parisien du RER C fermé jusqu'au 5 février. Côté transports, sept gares parisiennes du RER C, en bordure de Seine, resteront fermées au moins jusqu'au 5 février. Par ailleurs, 1 500 personnes ont dû quitter leur logement en Ile-de-France, a indiqué dimanche la préfecture de police. Et 1 500 foyers restaient aussi privés d'électricité dimanche soir, "essentiellement dans l'est" de la région parisienne, selon Enedis, le gestionnaire du réseau.

Onze départements maintenus en alerte orange aux inondations. II s'agit de l'Aube, de l'Eure, de la Marne, de la Saône-et-Loire, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.