Crue de la Seine : les pompiers de Paris nettoient les dégâts

À Paris, l'heure est à la décrue. La Seine est passée de 6,10m à 5,60m désormais. Le retour à la normale va prendre plusieurs jours. France 2 a suivi les pompiers de Paris venus constater les dégâts.

FRANCE 2

Depuis ce dimanche 5 juin au matin, les pompiers de Paris sillonnent la Seine pour une mission de reconnaissance. Au coeur de la capitale, des boîtes de nuit, des bars éphémères ou encore cette vaste tente sont toujours sous l'eau. "C’était une 'fan zone' pour l'Euro donc il y avait plein de matériel, régie, tout ça. A priori, tout a été perdu", explique Hugo Langlois, sapeur-pompier de Paris.

Les pompiers mobilisés dans toute la capitale

Un peu plus loin, on distingue à peine plusieurs véhicules qui étaient garés sur les quais. Mais le plus gros problème ici, ce sont ces bateaux qui pourraient se retrouver sur les berges avec la décrue. Les pompiers interviennent donc d'urgence. L'outil peut sembler rudimentaire : une simple cale en bois devrait permettre à la péniche de redescendre de manière parallèle aux quais de la Seine. Plus au sud de Paris sur l'île de la Jatte, une des zones les plus touchées de la capitale, les opérations de pompage pour vider les maisons sont en cours comme du côté de Bercy, où l'opération est de grande envergure. Les pompiers tentent de libérer cet accès important à la capitale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers secourent des habitants dans les rues inondées de Montargis (Loiret) le 1er juin 2016.
Des pompiers secourent des habitants dans les rues inondées de Montargis (Loiret) le 1er juin 2016. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)