Intempéries : les habitants de la Réole menacés par la crue de la Garonne
Les intempéries dans le Sud-Ouest continuent de se déplacer, mercredi 12 janvier. La population est amenée à rester prudente et cinq départements sont placés en alerte météo. C’est le cas en Gironde, à Réole, où la Garonne est sortie de son lit.
Dans le village de la Réole (Gironde), la Garonne est sortie de son lit, mercredi 12 janvier, et la crue atteint déjà des records, avec une crue de huit mètres d’eau qui continuent de monter heure par heure. L’eau est désormais aux portes du village. "C’est impressionnant ! Normalement, il y a le marché ici le samedi", s’étonne une habitante.
Les digues menacent de céder
Les commerces se trouvant sur les quais se retrouvent déjà avec 40 centimètres d’eau. Tous sont fermés. Une situation qui rappelle la crue de la Garonne qui avait eu lieu en février 2021 : l'eau était montée à près de 10 mètres, faisant céder les digues qui protègent les habitations. Reconstruites après ces inondations, elles menacent de céder une nouvelle fois. Les habitants se préparent en mettant les meubles en hauteur et surveillent la montée des eaux. D’après les dernières estimations, l’eau devrait monter jusqu’à neuf mètres et atteindre son pic dans la nuit du 12 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.