Cet article date de plus de six ans.

Intempéries : les bateliers restent à quai

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Intempéries : les bateliers restent à quai
Intempéries : les bateliers restent à quai Intempéries : les bateliers restent à quai
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les conditions météorologiques s’améliorent en France depuis samedi, mais place désormais aux conséquences. Pour certains, comme les bateliers, la crue ne leur permet plus de pratiquer leur métier. Ils sont condamnés à attendre.

Retour à l’accalmie en France, et notamment en région parisienne où la situation des transports en commun revient à la normale. La RN 118 rouvre progressivement, par exemple. Mais aujourd’hui, ce sont bien certaines professions qui souffrent encore de la pluie ou la neige des dernières semaines. Les bateliers, eux, sont bloqués depuis trois semaines en raison de la crue de la Seine. Ils sont au chômage technique et leurs conditions de vie sont très délicates.

Marchandises à quai

Aux portes de la Seine, à Charenton, pour les bateliers, il est en effet impossible de livrer les marchandises aux clients, comme ce batelier qui devait livrer à Pantin. « Là j’ai 610 tonnes de sable et graviers, ça fait dix jours que j’aurais dû livrer et le client attend », raconte Stéphane Leblanc.
Le niveau de la Seine étant encore trop élevé, les bateaux n’ont pas droit de circuler. À l’intérieur, ils n’ont même plus d’eau potable. Pour eux, le manque à gagner est estimé à 60 %. Pour le compenser, ils devront travailler davantage dans les mois à venir. En attendant, ils scrutent le niveau de l’eau et espèrent pouvoir naviguer rapidement.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.