Cet article date de plus de sept ans.

Alerte aux crues dans le Var, le Nord-Ouest en orange

Les trois départements de Bretagne et des Pays-de-la Loire, en alerte rouge pour les risques d'inondations depuis dimanche soir, sont passés en vigilance orange lundi en milieu de matinée. Dans le sud-est de la France, le département du Var, sur lequel de très fortes pluies s'abattent depuis la fin de la nuit, est maintenu en vigilance orange pour les crues. Les Bouches-du-Rhône sont en revanche sortis de l'alerte.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Frédéric Girou Maxppp)

Le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine sont toujours en alerte orange pour les inondations lundi en milieu de matinée en raison des
crues hivernales importantes qui se propager sur l'aval du bassin de la Vilaine.

Le point noir reste Redon,
située au confluent de l'Ouest et de la
Vilaine, où les habitants se sont une fois encore réveillés les pieds dans l'eau. "La Vilaine a encore monté de 20 cm depuis hier soir et rien ne dit que ça ne va pas continuer ", s'inquiète ce matin Louis Le Coz, premier maire adjoint de cette ville de 9.000 habitants.  Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, le pic de crue devrait être atteint à Redon en milieu de journée, avec une cote autour de 4,65/4,75 m. 

Fortes précipitations en cours dans le Var

Au Sud-Est, le Var a été également soumis à un épisode
de fortes pluies arrivant sur des sols
déjà saturés et nécessitant "une vigilance particulière". Entre dimanche et lundi midi, selon Météo France il est "tombé 40 à 60 mm, localement 60 à 80 mm, du sud de la Sainte Baume à la région de Toulon" . Pour lundi après-midi, les prévisions sont meilleures avec des précipitations intermittentes. 

Conséquence, des risques importants de débordements rapides des cours d'eau et notamment des
fleuves côtiers qui n'arrivent plus à s'évacuer dans la Méditerranée en raison d'un fort vent de Sud. L'Argens et le Gapeau, dans le Var, restent en vigilances crues orange. Pour le second cours d'eau, le pic de crue semble avoir été atteint.  

A CONSULTER | Le détail des cours d'eau en vigilance sur le site de Vigicrues

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crue centennale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.