Cet article date de plus de neuf ans.

Comment expliquer la présence de vents violents qui touchent la France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Comment expliquer la présence de vents violents qui touchent la France ?
Comment expliquer la présence de vents violents qui touchent la France ? Comment expliquer la présence de vents violents qui touchent la France ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Philippe Verdier est sur le plateau de France 2 pour faire un point sur la situation.

Ce mercredi 16 septembre, la France est particulièrement touchée par des vents violents. En France, ceux-ci ont fait trois victimes.
Comment expliquer ce phénomène ? Le responsable s'appelle "Henry". Le journaliste de France 2 explique : "Pour faire connaissance avec Henry il faut s'envoler à la hauteur à laquelle volent les avions : 10 000 mètres d'altitude. C'est là qu'on rencontre des vents extrêmement puissants qu'on appelle les courants-jets." Leur rapidité en ce moment évolue autour de 300 km/heure. "Ils sillonnent actuellement tout l'océan atlantique et sont arrivés sur la Bretagne".

Une ancienne tempête tropicale

Par ailleurs, "une ancienne tempête tropicale qui s'appelle "Henry" a balayé la France et a engouffré toute son humidité".
Des records de vent ont été battus pour un mois de septembre alors qu'énormément d'orages ont touché, aujourd'hui, une grande partie de la France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.