Cet article date de plus de deux ans.

Belgique : après les inondations, une journée de désolation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Belgique : après les inondations, une journée de désolation
Belgique : après les inondations, une journée de désolation Belgique : après les inondations, une journée de désolation (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Feuerstein, V.Landolfini
France Télévisions
France 3

En Belgique, 27 personnes ont péri lors des récentes inondations. Plusieurs communes se sont retrouvées sous les eaux. Le soir du samedi 17 juillet, l'heure est au nettoyage et à la solidarité.

Les dégâts des inondations sont considérables. Pepinster est l'une des 120 communes les plus touchées de Belgique. Elle est totalement ravagée, il faut déblayer rues et domiciles des habitants. Depuis 24 heures, l'eau se retire peu à peu, laissant apparaître des dégâts considérables. Les commerces aussi sont sinistrés. Au moins six morts ont déjà été comptabilisés par la mairie, et plusieurs personnes sont toujours recherchées par les secours. Le village de Jamioulx a reçu le secours des scouts de la région, mais aussi de tout le personnel municipal. Tout le monde donne un coup de main.

Aux Pays-Bas aussi

À Arcen, aux Pays-Bas, la crue inquiète les habitants. En pleine nuit, ils ont monté en urgence une digue de fortune. "Nous sommes en train de la construire avec tous ces gens, nous voulons être sûrs que la Meuse n'engloutira pas notre village. Elle devrait faire deux kilomètres de long", explique une habitante solidaire.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.