Béarn : une maison au bord du gouffre après un glissement de terrain

Dans le Béarn, les inondations ont fait de gros dégâts. À Narcastet (Pyrénées-Atlantiques), un impressionnant glissement de terrain a eu lieu. Une maison se retrouve maintenant au bord du précipice.

FRANCE 2

Un gouffre de 20 mètres de profondeur menace une habitation de Narcastet, dans les Pyrénées-Atlantiques. La coulée de boue a tout emporté sur son passage, dont un tracteur de deux tonnes. La bâtisse est en cours de rénovation depuis dix ans. La propriétaire n'était pas à l'intérieur au moment du glissement de terrain. "C'est le voisin qui m'a prévenu. J'ai découvert ce paysage de désolation. (...) Heureusement que je n'étais pas dans la maison avec mes enfants", lâche-t-elle.

Le maire demande la reconnaissance de catastrophe naturelle

La semaine dernière, il a beaucoup plu dans la région ; les sols sont gorgés d'eau. Le maire de la commune reste surpris : il n'a jamais connu un tel effondrement. "Je pense que ce glissement-là est dû à une poche d'eau souterraine qui a fait pression sous le sol et qui est partie en dessous. Suite à cela, nous avons déposé une demande de classement en catastrophe naturelle", explique Jean-Pierre Faux, maire de la commune. La propriétaire attend désormais le passage de son assureur pour évaluer les dégâts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Glissement de terrain à Narcastet (Pyrénées-Atlantiques).
Glissement de terrain à Narcastet (Pyrénées-Atlantiques). (FRANCE 2)