Venise : des inondations records
À Venise, en Italie, les habitants font face à des inondations historiques depuis cinquante ans. Cette "aqua alta" inquiète les Vénitiens, pourtant habitués à ces marées.
Mercredi 13 novembre, Venise (Italie) s'apprête à vivre une nouvelle marée record. Derrière les touristes munis de leurs bottes, un bateau-bus s'est échoué sur le quai au cours de la nuit. Sur des images amateurs, on voit le "vaporetto" tenter de s'arrêter, avant d'être happé par les courants. Les secours ont dû intervenir toute la nuit. C'est une marée sans précédent depuis cinquante ans qui touche Venise.
Les commerces de la ville touchés
Dans les ruelles, les touristes et passants se fraient un chemin au milieu des bateaux échoués. Les très nombreux commerces sont inondés. Un marchand de chaussures a presque tout perdu. "1,87 m de hauteur, vous ne pouvez rien faire, si ce n'est espérer que cela baisse", explique-t-il, fataliste. Habitués à un phénomène de fréquente montée des eaux, les Vénitiens n'ont pu rien faire, cette fois. Même les hôtes les plus luxueux sont restés impuissants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.