Cet article date de plus de neuf ans.

En Vendée, on a retrouvé des traces de dinosaure grâce à la marée

Durée de la vidéo : 2 min
En Vendée, on a retrouvé des traces de dinosaures grâce à la marée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France 3

La grande marée du samedi 21 mars a permis de faire réapparaître une centaine de traces de dinosaure en Vendée, pour le plaisir des paléontologues.

Quand la mer se découvre, elle libère des secrets oubliés. Si beaucoup ont pu trouver des coquillages, des scientifiques en Vendée ont quant à eux pu retrouver des traces de dinosaure samedi 21 mars à marée basse.
Ces passionnés de paléontologie scrutent le sol pour retrouver des empreintes vieilles de deux cents millions d'années, qui remontent à l'ère jurassique, durant laquelle se côtoyaient ici plus de 15 espèces de dinosaure. Ils découvrent ainsi des empreintes en creux de 45 centimètres, celles d'un carnassier. "Ce sont des bestioles de 2,50 mètres à 3 mètres de haut, il y a des belles enjambées, comme on peut voir là", commente l'un d'entre eux.

Un site majeur en Europe

Avec sa centaine de traces, ce site est l'un des plus importants en la matière en Europe. Découvert il y a 55 ans, il n'apparaît que quand la mer s'est suffisamment reculée, comme pour ce week-end de grande marée.

Consultez lamétéo