Des grandes marées impressionnantes dans le nord de la France
Un coefficient élevé doublé d'une forte houle ont fait souffrir les cabines de plage du Nord. Ces grandes marées spectaculaires ont attiré de nombreux curieux.
Au Mont-Saint-Michel (Manche), lundi 30 septembre, les marées dites d'équinoxe ont attiré des curieux, des sportifs et quelques imprudents. Dimanche les vagues étaient impressionnantes. À Wimereux, dans le Pas-de-Calais, la digue a été submergée en tout début d'après-midi au moment de la marée haute. "Je trouve ça superbe. C'est joli comme tout, c'est magnifique, vivant", décrit une passante, enthousiaste, venue montrer le spectacle de la nature à ses petits-enfants.
"Ça reste dangereux"
Le Pas-de-Calais était en vigilance submersion marine, à cause de forts coefficients de marée et du vent qui soufflait en rafales. Pour l'occasion, certains propriétaires de cabines avaient dû prendre leurs précautions. "Ça reste dangereux. On a une cabine sur la digue qui devait être enlevée mardi. Nous l'avons enlevée hier", raconte une jeune femme bien emmitouflée. Les grandes marées ont également été spectaculaires à Grandville (Normandie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.