Avec les grandes marées, la pêche à pied et ses dangers
Les grandes marées sont de retour en cette fin d'été. Spectacle garanti au Mont-Saint-Michel. Mais derrière la beauté du phénomène se cachent des pièges qui peuvent être mortels.
Les grandes marées sont de retour cette semaine, notamment sur le littoral normand. Comme souvent en pareille période, bon nombre de pêcheurs à pied se font surprendre par la montée des eaux. C'est pourquoi la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) met en place une brigade spéciale d'intervention pour venir en aide aux promeneurs imprudents.
Des horaires de marées non consultés
"À chaque grande marée, il y a toujours des pêcheurs à pied. Pour nous, c'est important de prévenir et d'être là et prêts à intervenir", explique Laurent Bosquet, bénévole à la SNCM du Calvados. La préfecture maritime rappelle pourtant régulièrement les conseils de prudence les plus élémentaires, à commencer par la consultation quotidienne des horaires des marées. Des conseils ignorés dans la plupart des cas. Chaque année, plusieurs dizaines de pêcheurs à pied négligents sont récupérés par la SNSM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.