Cet article date de plus de quatre ans.

Fortes pluies : deux départements de la moitié nord en vigilance orange et un département en vigilance rouge

Mardi à la mi-journée, le département du Loiret est en vigilance rouge pour les risques de crue du Loing, un affluent de la Seine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans l'Yonne, les intempéries ont provoqué des inondations dans le village de Beaumont, lundi 30 mai 2016. (MAXPPP)

L'horizon se dégage côté météo. Météo France a maintenu, mardi 31 mai, deux départements en vigilance orange pour des épisodes de fortes pluies ou de crues, et un département en vigilance rouge. Les fortes pluies ont déjà provoqué depuis lundi des perturbations dans les transports du quart nord-est du pays. La vigilance orange reste active en Seine-et-Marne dans le Loir-et-Cher. Le Loiret est en vigilance rouge.

Jusqu'à 100 mm de pluie dans les Yvelines

En 24 heures, des cumuls très importants de précipitations ont été relevés dans les Hauts-de-France, où le trafic ferroviaire est perturbé.

Il est tombé 71 mm de pluie à Lillers (Pas-de-Calais), 60 mm à Merville (Nord), 53 mm à Amiens (Somme), 50 mm à Creil (Oise), 48mm à Arras (Pas-de-Calais) et 46 mm à Lille (Nord), indique le bulletin de Météo France. En Ile-de-France, des cumuls enregistrés ont atteint 35 à 55 mm en moyenne, localement 70 à 80 mm et des pointes autour de 100 mm dans les Yvelines. Soit l'équivalent de deux mois de précipitations en 24 heures.

En raison d'un "niveau déjà très élevé des cours d'eau et des sols saturés", Météo France appelle à la prudence, notamment sur les routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.