DIRECT. Fortes pluies : Loiret en alerte rouge, trois nouveaux départements en vigilance orange

Le Loir-et-Cher et la Seine-et-Marne restent en alerte orange auxquels s'additionnent la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

Des habitants sur bâteaux dans des rues inondées, à Fay-aux-Loges (Loiret), le 31 mai 2016.
Des habitants sur bâteaux dans des rues inondées, à Fay-aux-Loges (Loiret), le 31 mai 2016. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Le Loiret est placé en vigilance rouge pour des risques de fortes pluies et d'inondations, selon Météo France, mardi 31 mai. L'agence météorologique recommande d'éviter si possible tout déplacement dans le département et appelle à la plus grande prudence. Le Loir-et-Cher et la Seine-et-Marne restent en vigilance orange auxquels s'additionnent la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

 Crue en cours dans le Loiret. Selon Vigicrues, une crue "exceptionnelle" est en cours sur le bassin du Loing, un affluent de la Seine. Rare à cette époque de l'année, elle atteint des niveaux comparables à ceux de la crue de janvier 1982 sur l'amont du cours d'eau.

Les pluies s'atténuent. Le front pluvieux descend vers le sud et concerne désormais essentiellement la région Centre-Val de Loire. Durant les prochaines heures, les pluies vont continuer à faiblir. Une dizaine de millimètres de précipitations sont toutefois encore possibles. Météo France a relevé des précipitations remarquables en certains endroits : par exemple, 86 mm de pluie sont tombés à Voulton (Seine-et-Marne) en 48 heures. Soit l'équivalent de plus d'un mois et demi de précipitations.

La circulation perturbée. Conséquence de ces fortes pluies, le trafic SNCF a été perturbé dans le Nord, et entre la Lorraine et le Luxembourg. Des inondations ont touché plusieurs départements, notamment l'Yonne et le Loiret, où l'autoroute A10 a dû être coupée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h57 : Voici une nouvelle photo de la montée du niveau de la Seine, à Paris, près de l'île de la Cité.

(JOEL SAGET / AFP)

23h57 : La préfecture de Seine-et-Marne annonce la fermeture des écoles, collèges et lycées de 17 communes du département, demain et après-demain, en raison des inondations.

22h54 : Dans le Loiret, les pompiers continuent d'évaluer les dégâts causés par les inondations, en compagnie de notre journaliste Elise Lambert.

22h53 : Bonsoir @anonyme. Selon Sytadin, l'autoroute A10 est fermée à après le Péage de Saint-Arnoult, dans le sens Paris-province, en raison d'inondations à Orléans. Les automobilistes sont redirigés sur l'A11.

22h49 : Que pouvez-vous nous dire sur la situation sur l'A10 au niveau d'Orléans à l'heure actuelle ?

22h48 : Cinq départements sont désormais placés en vigilance orange aux inondations et aux crues : le Loir-et-Cher, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et la Seine-et-Marne. Le Loiret reste en vigilance rouge.

22h46 : Les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle sont placés en vigilance orange aux innondations et aux crues.

22h39 : Une dernière lecture avant d'aller vous coucher ? Voici trois articles qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui :

• Rumeurs, faux comptes, homophobie... Vincent Matalon vous explique comment un jeune internaute manipule les tendances sur Twitter.

• En 1998, une grève des pilotes d'Air France a failli clouer au sol le pays à quelques jours du Mondial. Pierre Godon revient sur ce conflit social.

• Le ciel nous tomberait-il sur la tête ? Anna Pereira a réalisé deux graphiques qui prouvent que le mois de mai est en train de battre des records.

22h24 : Une prison évacuée, des voies d'autoroutes coupée, des centaines de personnes évacuée... France 2 revient sur les importants dégâts causés par la pluie dans le nord et le centre de l'Hexagone.

(FRANCE 2)

22h11 : La Seine déborde sur les voies sur berges (Pont de Sully)

22h11 : Le Zouave du Pont de l'Alma a les pieds dans l'eau ! La Seine a débordé sur les voies sur berges, à Paris, en raison des fortes intempéries.

(CHARLES PLATIAU / REUTERS)

21h56 : Les pompiers du Loiret continuent leur tournée pour s'assurer que les habitants de Saran vont bien, malgré les intempéries.

21h35 : Le mois de mai le plus horrible qu'on ait connu ? Avec la météo de ces derniers jours, la question se pose. Notre journaliste Anna Pereira a réalisé deux graphiques qui prouvent que le mois de mai 2016 est en train de battre des records.

Un artiste dessine au bord de la Seine en crue à Paris le 4 mai 2001. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

21h29 : "On pêche du poisson avec la remontée des eaux par les égouts. Y'en a eu plein cet aprem" #inondations

21h16 : Retour dans le Loiret, où notre journaliste Elise Lambert accompagne les pompiers dans leurs interventions.

20h59 : Entre 40 et 60 millimètres de pluie en moyenne (soit l'équivalent d'un mois de précipitations) se sont abattus sur certaines régions de l'Hexagone ces dernières 24 heures. Selon le service météo de France 2, ces précipitations sont liées à "Elvira, une dépression qui s'est mise en place sur le nord de la France".

(FRANCE 2)

20h35 : Bonsoir @anonyme. La vigilance rouge aux inondations est valable jusqu'à demain après-midi, 16 heures. Profitons-en pour suivre la situation sur place, avec ma collègue Elise Lambert.

20h35 : Bonsoir, Savez vous jusqu'à quelle heure (aujourd'hui ou demain) le Loiret est en alerte rouge?

20h18 : Notre journaliste Elise Lambert se trouve toujours dans le Loiret, avec les pompiers chargés d'évacuer les habitants victimes des inondations.

19h35 : Ma collègue Elise Lambert a d'ailleurs eu quelques difficultés à se rendre sur place. Son train est resté bloqué près d'Orléans, en raison d'eau sur les voies. Elle a finalement réussi à rejoindre les pompiers qui interviennent dans le Loiret.

19h34 : Près de 700 personnes ont été évacuées par les pompiers dans le Loiret, en raison des inondations. Plus de 400 autres évacuations sont en cours, notamment sur l'A10, précisent les autorités.

19h13 : Profitons-en pour faire un point sur les prévisions météo (peu réjouissantes...) pour demain. Il fera gris et pluvieux pratiquement partout, sauf dans l'Est où vous aurez droit à quelques éclaircies.




19h07 : #laseinedéborde# Vue sur les péniches bien hautes à quai

19h06 : La Seine à 18h20! Plus que 20cm et elle déborde!

19h06 : Dans les commentaires, vous continuez de nous faire parvenir des photos de la Seine, dont le niveau continue de monter.

19h05 : Certaines rues du village d'Armeau, dans l'Yonne, se retrouvent sous un mètre d'eau. La situation est préoccupante, selon France 3 Bourgogne : la commune est prise en tenaille entre un ru et la rivière Yonne.

Les inondations ont également frappé le village d'Armeau, dans l'Yonne. © Christophe Tarrisse/ France 3 Bourgogne (CHRISTOPHE TARRISSE / FRANCE 3 BOURGOGNE)