Des airs d'"apocalypse", "comme une vision de fin du monde"... Sur les réseaux sociaux, des internautes s'étonnent quand d'autres s'inquiètent de voir un ciel jaune, parfois gris et rosé, samedi 6 février.
Ces couleurs impressionnantes sont la conséquence du sirocco, un phénomène météorologique se traduisant par un vent très fort et sec, accompagné d'une pluie de sable du Sahara, comme l'explique France Bleu.
Samedi matin, des clichés partagés sur Twitter montrent un ciel souvent jauni, parfois teinté de gris ou de rose, du fait de ce sirocco. Le phénomène a touché une large partie du quart sud-est de la France, de Lyon à la Côte d'Azur, en passant par Saint-Etienne (Loire). Il était particulièrement visible en Provence.
Le sirocco, qui a lieu chaque année, est toutefois assez rare en hiver. "On voit ça plutôt au début du printemps, en avril", souligne auprès de France Bleu Paul Marquis, météorologue en charge de La météo du 13. "C'est encore une preuve que la planète se réchauffe", relève-t-il.
Ce phénomène intervient lorsqu'une masse d'air tropicale au niveau du Sahara est entraînée vers le nord par une importante zone de dépression en mer Méditerranée. Le sable saharien est ainsi transporté vers le sud de la France.
Commentaires :