Orages : le Var et les Alpes-de-Haute-Provence à leur tour placés en vigilance orange, 13 départements sont désormais en alerte

Article rédigé par Alice Galopin, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passants fuient l'orage à Montpellier (Hérault), le 7 septembre 2022. (RICHARD DE HULLESSEN / MAXPPP)

Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse sont également en alerte orange en raison des risques de pluies et d'inondations.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

La liste s'allonge. Les Alpes-de-Haute-Provence et le Var ont à leur tour été placés en vigilance orange aux orages, mercredi 7 septembre, en fin de matinée. Ils rejoignent l'Ain, l'Ardèche, Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et le Vaucluse. Par ailleurs, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse sont également en alerte orange en raison des risques de pluies et d'inondations.

>> Retrouvez notre carte des vigilances météo

Des trombes d'eau à Nîmes. Selon les pompiers, il est tombé jusqu'à 135 mm de précipitations dans la préfecture du Gard dans la nuit de mardi à mercredi. "Au cours de la nuit, les quantités de précipitations ont été très importantes dans les régions de Nîmes (plus de 100 mm en 1 heure) et Montpellier (plus de 70 mm en 1 heure)", écrit Météo France dans son bulletin.

L'alerte rouge levée dans le Gard. Météo France a brièvement placé le Gard en vigilance rouge dans la nuit de mardi à mercredi en raison du risque de fortes pluies et d'inondations. Le département est repassé en orange dans le bulletin de six heures. D'après les prévisionnistes, "l'activité orageuse principale sur le Gard et l'Hérault se déplace en mer".

Des pompiers sur le pied de guerre. Les services de secours du Gard ont procédé à "quinze mises en sécurité" d'automobilistes qui ont été accueillis dans un gymnase. Les pompiers ont aussi procédé à une cinquantaine d'interventions mineures (pour des plaques d'égouts soulevées par les eaux par exemple) dans les environs de Nîmes.

 Que faire en cas de fortes pluies ? Comme l'a rappelé la préfecture du Var sur Twitter, il est recommandé de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de ne pas s'engager sur des ponts submersibles ou dans des passages souterrains. Les autorités préviennent aussi qu'il suffit de 30 cm d'eau pour emporter une voiture.