Cet article date de plus d'un an.

Des aurores boréales spectaculaires observées sur une grande partie de la France dimanche soir

Selon un expert, ce phénomène s'explique par "l’arrivée d’une vague de particules solaires", à l’origine d’une "tempête géomagnétique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le phénomène des aurores boréales reste rare en France, comme ici dans l'Hérault. (PIERRE-PAUL FEYTE / BIOSPHOTO)

Il fallait lever les yeux : des aurores boréales ont été observées dans plusieurs endroits en France dimanche 5 novembre dans la soirée, d’après le réseau France Bleu et plusieurs comptes Twitter. Sur une large partie sud de la France, de nombreux observateurs ont pu décrire des traînées roses. 

Certains ont eu le temps de prendre en photo le phénomène lumineux atmosphérique, notamment dans les Alpes-Martimes (Caussols, Tourrette-Levens, Saint-Laurent-du-Var ou encore Fréjus), dans le Cher (à Charenton-du-Cher), et dans les Alpes (Serre-Chevalier, Grenoble) notamment.

Un photographe a également posté des photos des traînées roses au nord de Clermont-Ferrand.

Ce phénomène s'explique par "l’arrivée cette nuit d’une vague de particules solaires", à l’origine d’une "tempête géomagnétique", selon Pierre Henriquet qui vulgarise la science sur X (ex-Twitter), relayé par France Bleu Azur

Provoquées par des éruptions solaires, les aurores boréales sont plus rares aux latitudes plus basses, comme en France, où elles sont observables environ tous les dix ans, à condition que l'éruption solaire soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction. Les pays du Grand Nord en enregistrent jusqu'à plusieurs centaines par an. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.