VIDEO. Après Sandy, des millions d'Américains toujours les pieds dans l'eau

D'habitude si active de jour comme de nuit, New York a repris lentement ses esprits dans la soirée de mardi.

France 2- Anne Saurat-Dubois

OURAGAN SANDY - Des millions d'Américains, victimes de l'ouragan Sandy, ont passé la nuit de mardi à mercredi 31 octobre dans le noir et les pieds dans l'eau. Le cyclone a dévasté le nord-est du pays, notamment New York et le New Jersey, un Etat littoral où Barack Obama doit se rendre mercredi.

Après avoir provoqué 67 morts dans les Caraïbes, Sandy en a fait au moins 42 autres aux Etats-Unis, dont 18 à New York, et un au Canada, pour l'essentiel dus à des chutes d'arbres. Plus de huit millions de foyers et d'entreprises étaient privés d'électricité dans le nord-est du pays mardi, et ces coupures pourraient durer plusieurs jours, selon les autorités. Le réseau téléphonique américain a lui aussi subi des perturbations.

D'habitude si active de jour comme de nuit, New York a repris lentement ses esprits dans la soirée de mardi, avec un métro toujours fermé et des lignes de bus reprenant leur service lentement.De nombreux tunnels du métro ont été inondés, l'eau de mer s'étant engouffrée dans les couloirs, dépassant parfois la hauteur des quais.

Dans le quartier de Breezy Point, à New York (Etats-Unis), des maisons ont été dévastées par les inondations et les incendies suite au passage du cyclone Sandy, mardi 30 octobre 2012.
Dans le quartier de Breezy Point, à New York (Etats-Unis), des maisons ont été dévastées par les inondations et les incendies suite au passage du cyclone Sandy, mardi 30 octobre 2012. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)