Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La Réunion sur le qui-vive à l'approche du cyclone Dumile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Alerte rouge à la Réunion à l'approche de la tempête Dumile (Gabriel Garcia - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'alerte cyclonique maximale "rouge" est entrée en vigueur jeudi matin. La population de l'île s'est préparée.

Des vagues qui envahissent la route, des chaussées interdites, des fronts de mer renforcés... La Réunion s'est préparée à l'arrivée de Dumile, forte tempête tropicale qui devait atteindre le stade de cyclone tropical en début de journée, jeudi 3 janvier. La préfecture a ainsi déclenché l'alerte cyclonique maximale "rouge", qui est entrée en vigueur à partir de 10 heures, heure locale, (7 heures en métropole). Le "cyclone touchera l’île avec des vents moyens supérieurs à 100 km/h avec des rafales pouvant dépasser 140 km/h", précise le communiqué de la préfecture. 

La population de l'île, invitée à rester chez elle, a pris ses précautions. Piles, lampes, savons, boîtes de conserves... des Réunionnais ont fait des réserves. Les meubles de jardin et autres objets d'extérieur ont également été mis à l'abri. Mais malgré ses préparatifs, certains craignent les conséquences du cyclone : "On est là depuis un bout de temps mais ça fait peur", témoigne une habitante. 

Ainsi, nos confrères de Réunion 1ère signalent que 40 000 foyers étaient déjà privés d'électricité jeudi matin, "essentiellement [à cause] de ruptures de câbles dues à la force du vent et de la pluie". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.