Porto Rico : l'ouragan Fiona a fait des dégâts "considérables" dans plusieurs régions
Joe Biden a déclaré l'état d'urgence pour l'île américaine, autorisant l'Agence fédérale de gestion des urgences à lui fournir une assistance.
L'ouragan Fiona a privé d'électricité l'île américaine de Porto Rico, dimanche 18 septembre, déversant des pluies torrentielles et causant des dégâts "considérables", selon le gouverneur. Le cyclone a notamment provoqué des glissements de terrain, fait tomber des arbres et des lignes électriques, rendu des routes impraticables et entraîné l'effondrement d'un pont dans une région montagneuse, a précisé Pedro Pierluisi. Joe Biden a déclaré l'état d'urgence pour l'île, autorisant l'Agence fédérale de gestion des urgences à lui fournir une assistance.
L'ouragan s'est abattu à 15h20 locales sur la côte sud-ouest de Porto Rico, charriant des vents soufflant jusqu'à 140 km/h. Il est désormais au large de l'île et devrait frapper la République dominicaine lundi. Des pluies diluviennes étaient toutefois attendues à Porto Rico dans la nuit, faisant redouter des "crues soudaines catastrophiques et des inondations urbaines", a alerté le Centre national des ouragans (NHC).
La dépression, qui est passée dimanche du statut de tempête tropicale à celle d'ouragan de catégorie 1, devrait se renforcer et devenir "importante d'ici 48 heures" selon le NHC, avant de prendre la direction du nord vers l'océan Atlantique. Fiona a déjà fait un mort et causé d'importants dégâts lors de son passage en Guadeloupe, dans la nuit de vendredi à samedi. Emmanuel Macron a annoncé la mobilisation du fonds de secours pour l'outre-mer afin de venir en aide au département, et a demandé au ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, de se rendre sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.