VIDEO. Haïti : inondations et paysages dévastés après le passage de l'ouragan Matthew

Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, laissant au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine, avec sur sa trajectoire destructrice les Etats-Unis. En Haïti, les dégâts sont importants. 

France 2

Des paysages dévastés, la terre inondée par les fortes pluies et de nombreux dégâts... Le puissant ouragan Matthew a détruit, mardi 4 octobre, à Haïti des dizaines de maisons, causé la mort d'au moins cinq personnes et entraîné l'évacuation de 14 500 personnes. Au total, 1 855 maisons ont été inondées.

>> L'ouragan quitte les côtes cubaines et se dirige désormais vers la Floride. Suivez notre direct

De catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui compte cinq crans - un maximum qu'il a atteint durant quelques heures- , il avait touché les côtes de Haïti mardi à 13 heures (heure de Paris).

Les Cayes, troisième ville du pays, "vraiment très endommagée"

Selon le directeur pour Haïti de l'ONG Heifer International, Les Cayes (troisième ville du pays) est "vraiment très endommagée. La plupart des toits des maisons, des magasins, des stations service sont tous partis""Les entreprises près de l'océan ont totalement disparu, emportées", a indiqué à l'AFP Hervil Cherubin, soulignant que des exploitations agricoles (plantain, riz, haricots) "ont disparu" et que des animaux d'élevage sont morts.

Selon lui, les régions les plus touchées ne devraient être accessibles que samedi ou dimanche. La moitié sud du pays, particulièrement affectée par l'ouragan, a été coupée du reste du pays après l'effondrement d'un pont mardi. Les écoles resteront fermées jusqu'à lundi mais les autorités haïtiennes n'ont pas évoqué les élections présidentielle et législatives prévues normalement dimanche. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un habitant de Cité Soleil, dans l\'arrondissement de Port-au-Prince (Haïti), face aux inondations provoquées par le passage de l\'ouragan Matthew, mardi 4 octobre. 
Un habitant de Cité Soleil, dans l'arrondissement de Port-au-Prince (Haïti), face aux inondations provoquées par le passage de l'ouragan Matthew, mardi 4 octobre.  (HECTOR RETAMAL / AFP)