DIRECT. Après avoir fait neuf morts, l'ouragan Matthew rétrogradé en catégorie 3

La tempête tropicale se trouvait à Cuba, mercredi matin, avant de se diriger vers les Etats-Unis.

Des habitants circulent à bord d\'une moto après le passage du cyclone Matthew à Les Cayes (Haïti), le 4 octobre 2016.
Des habitants circulent à bord d'une moto après le passage du cyclone Matthew à Les Cayes (Haïti), le 4 octobre 2016. (ANDRES MARTINEZ CASARES / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

L'ouragan Matthew a fait au moins cinq morts en Haïti, selon un bilan communiqué, mercredi 5 octobre, à 5 heures (heure de Paris), par la correspondante de RFI sur place. Ce chiffre s'ajoute aux quatre morts en République dominicaine. Suivez l'avancée de la tempête, rétrogradée en catégorie 3 mercredi, dans notre direct.

D'importants dégâts en Haïti. Outre les cinq morts annoncés mercredi matin, le passage de Matthew, "pire tempête sur place depuis des décennies" selon le représentant de l'Unicef en Haïti, a fait un disparu et dix blessés sur l'île. Quelque 14 500 personnes ont été obligées de quitter leurs logements et 1 855 maisons ont été inondées.

En République dominicaine aussi. Le passage de l'ouragan sur la République dominicaine a provoqué la mort de quatre personnes et endommagé près de 200 maisons, selon les autorités locales.

Cuba à présent, avant les Etats-Unis. Dans la nuit, Matthew a commencé à toucher Cuba, avec des vents soufflant à 220 km/h. Les autorités de la Floride, qui doit être touchée jeudi, ainsi que de Géorgie et de Caroline du Sud et du Nord, s'activent aux préparatifs.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MATTHEW

16h08 : L'ouragan Matthew a durement frappé les Caraïbes, avec des rafales de vent dépassant les 200 km/h. On compte neuf victimes en Haïti et en République dominicaine. Voici les images pendant et après le passage de l'ouragan sur l'île d'Haïti.

13h57 : "on n'a pas d'eau, pas de nourriture, pas de draps pour s'allonger, rien du tout", témoignent des habitants de Port-au-Prince. Après avoir touché Haïti, le cyclone Matthew continue sa trajectoire dans les Caraïbes. La moitié sud du pays, la plus affectée, est désormais coupée du reste du pays. Reportage à Port-au-Prince et dans sa région.

09h55 : L'ouragan Matthew, rétrogradé en catégorie 3, s'approche maintenant des Etats-Unis. Sur son passage, il a fait au moins neuf morts et causé d'importants dégâts. Des Caraïbes aux Etats-Unis, je retrace son itinéraire dans ce diaporama.






(ERIKA SANTELICES / AFP)

08h46 : Il avait atteint la catégorie 5 alors qu'il se trouvait dans l'Atlantique, avant de passer, lundi, en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, dont le niveau maximum est de cinq.

08h43 : L'ouragan est rétrogradé en catégorie 3, indique le centre américain de surveillance des ouragans.

07h58 : Des paysages dévastés, la terre inondée par les fortes pluies et des dégâts considérables... Voici des images spectaculaires du passage de l'ouragan Matthew en Haïti qui a fait au moins cinq morts, un disparu, et dix blessés sur l'île.


(FRANCEINFO)

07h10 : L'ouragan quitte les côtes cubaines et se dirige désormais vers la Floride, selon le National Hurricane Center (NHC). "Si vous ne vous abritez pas correctement, vous risquez d'être blessé ou de perdre la vie", prévient le NHC.

06h22 : Voici quelques images des inondations provoquées par le passage de l'ouragan en Haïti.





(HECTOR RETAMAL / AFP)

06h15 : Le bilan du passage de l'ouragan s'alourdit. Au moins neuf personnes sont mortes dans les Caraïbes, dont cinq en Haïti, selon la correspondante de RFI sur place.