Cet article date de plus de trois ans.

Ouragan Matthew : une catastrophe d'ampleur en Haïti

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Ouragan Matthew : une catastrophe d'ampleur en Haïti
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

En octobre 2016, l’ouragan Matthew a tué au moins 283 personnes dans le pays. Une catastrophe inédite par son ampleur depuis près de 50 ans en Haïti.

L'ouragan Matthew, voilà donc le nom de l'ennemi dévastateur. Repéré quelques jours auparavant au su de la Caraïbe, il fonce sur la petite République d'Haïti. Ce 2 octobre 2016, il vient de virer au nord et sa puissance augmente à toute vitesse. Les vents soufflent à 260 kilomètres par heure et les pluies diluviennes emportent tout sur leur passage. Cela fait plus de 50 ans que cette partie du pays n'a pas vécu un tel phénomène de déchaînement de la nature.

Une rare violence

"C'est là que le toit s'est envolé. On est sorti de la maison et tout s'est écroulé. C'est tombé tout d'un coup et on est vite parti", confie un Haïtien. Il ajoute que "c'était tellement violent", qu'il n'avait "plus l'impression de ne plus être dans la réalité, comme (s'il) avait perdu la raison". Ce n'est que trois jours après la catastrophe que le jeune homme a réalisé ce qui s'était passé et il avoue avoir encore peur aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.