Cet article date de plus de quatre ans.

Ouragan Matthew : catastrophe humanitaire en Haïti

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ouragan Matthew : catastrophe humanitaire en Haïti
France 2
Article rédigé par
France Télévisions
En Haïti, le bilan ne cesse de s'alourdir quatre jours après le passage de l'ouragan Matthew : 900 victimes et des milliers de sans-abri sont à déplorer, ce samedi 8 octobre.

Un hélicoptère se pose au milieu des ruines. Par les airs, les premiers secours arrivent enfin. Cela fait maintenant quatre jours, ce samedi 8 octobre, que l'ouragan Matthew est passé en Haïti. Et dans les zones les plus éloignées de la capitale, comme ici à Jérémie, les habitants sont livrés à eux-mêmes. "Pour nous en sortir, nous allons avoir besoin de l'aide internationale, il n'y a plus rien", témoigne cet homme.

La situation sanitaire préoccupe

La priorité pour ces militaires américains : distribuer les vivres. Les Haïtiens viennent en nombre pour récupérer les sacs de riz. Ils se chargeront eux-mêmes de les distribuer à la population. Mais beaucoup de zones restent encore inaccessibles. Au fur et à mesure de la progression des secours, le bilan ne cesse de s'alourdir : près de 900 morts ce matin. Et déjà, les humanitaires redoutent l'après Matthew, car le sud de l'île, la partie la plus touchée, est le grenier alimentaire d'Haïti. Dans cette région, plus d'un habitant sur deux est dans une situation d'extrême pauvreté. Dans les villes côtières inondées, c'est maintenant la situation sanitaire qui préoccupe. L'épidémie de choléra menace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.