Cet article date de plus de sept ans.

Haïti : les secours arrivent, mais certaines zones restent inaccessibles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Haïti : les secours arrivent, mais certaines zones restent inaccessibles
Haïti : les secours arrivent, mais certaines zones restent inaccessibles Haïti : les secours arrivent, mais certaines zones restent inaccessibles (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2
Haïti a été une nouvelle fois frappée par une catastrophe humanitaire. Quatre jours après le passage de l'ouragan Matthew, le bilan ne cesse de s'alourdir. Alors que les premiers secours arrivent sur l'île, le bilan est lourd : plus de 900 morts et plusieurs milliers de sans-abris.

L'aide internationale commence à arriver en Haïti. Durement frappé par l'ouragan Matthew mardi 4 octobre, le pays compte plus de 900 morts. Les premiers secours sont arrivés à Jérémie, une des villes les plus touchées par l'ouragan. "Tout a disparu ! Pour nous en sortir, on a absolument besoin de l'aide internationale", s'exclame un habitant. Un hélicoptère prêté par les États-Unis apporte 25 tonnes de nourriture. Un soulagement pour les Haïtiens venus en nombre pour récupérer ses sacs de riz. Il y a urgence : le sud de l'île, frappé par Matthew, est le grenier alimentaire du pays. En cette période de récolte, les agriculteurs ont presque tout perdu.

Le spectre du choléra hante les habitants

Haïti est le pays le plus pauvre des Caraïbes.De nombreuses zones restent encore inaccessibles et déjà un autre fléau menace : partout où les terres ont été inondées dans l'eau stagnante, le choléra se développe. Dans cet hôpital, une vingtaine de malades vient d'arriver pour les premiers soins. Sur l'île, certains ont déjà succombé.
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.