Haïti : l'île affronte famine et choléra après l'ouragan
C'est à Haïti que l'ouragan Matthew aura été le plus meurtrier. Le bilan a dépassé les 1 000 victimes. Le pays doit aussi faire face à une épidémie de choléra.
Derrière cette mer turquoise, un paysage de cauchemar. Toitures arrachées, arbres déracinés et des habitants qui ne savent plus où aller. Matthew, l'ouragan le plus violent des Caraïbes depuis dix ans, n'a rien épargné. Au sud, comme unique salut : un point d'eau. Un peu plus loin, c'est la nourriture qui manque. Chargé de sacs de riz, ce camion est pris d'assaut par une centaine d'Haïtiens affamés prêts à se battre pour obtenir de la nourriture. Ici, l'État est presque absent. Loin de cette scène de chaos, plus au nord, l'aide arrive au compte-goutte grâce à des hélicoptères américains.
Une dizaine de cas de choléra
Dernier bilan de la catastrophe : 1 000 morts, mais il pourrait s'alourdir. Dans ce vétuste hôpital de Port-Salut, déjà une dizaine de cas de choléra. Depuis le passage de l'ouragan Matthew, près d'1,5 millions de personnes auraient besoin d'une aide humanitaire en Haïti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.