"Maria se renforce davantage que prévu" : l'ouragan se rapproche de la Martinique puis devrait passer au sud de la Guadeloupe
Météo France et l'une de ses filiales, Predict, précisent la trajectoire prévue de l'ouragan Maria, qui se dirige vers la Martinique et la Guadeloupe.
La trajectoire de l'ouragan Maria, de catégorie 3 sur 5, se précise, alors que la Martinique est en vigilance violette et la Guadeloupe en vigilance rouge. D'après Alix Roumagnac, président de Predict, la filiale de Météo France spécialisée dans les situations à risque, l'œil de Maria "continue de s'approcher de la Martinique et devrait passer entre la Dominique et la Martinique".
La Dominique est elle-même située entre la Guadeloupe (nord) et la Martinique (sud). La Martinique devrait connaître des vents à 180 kilomètres par heure et de fortes pluies, jusqu'à 300 mm en 24 heures d'après la préfecture.
"Maria se renforce davantage que prévu"
Dans un bulletin publié à 18h, lundi, Météo France a estimé que "Maria se renforce davantage que prévu", et a précisé les conséquences attendues sur la Guadeloupe. "La trajectoire de Maria ferait passer le cœur de l'ouragan à environ 50 km au sud de la Basse-Terre en milieu de nuit de lundi à mardi" heure locale, soit mardi matin heure de Paris.
"Les Saintes et le sud-ouest de la Basse Terre sont les régions les plus exposées", indique Météo France, qui prévoit "des vents moyens de 120 km/h et des rafales à 150 km/h, et davantage sur les hauteurs (150 km/h en vitesse moyenne en 200 km/h en rafales)". La Guadeloupe attend aussi des creux de 8 à 10 m et 200 mm de pluie ces prochaines 24h, voire "400 mm par endroits".
Le pont aérien mis en place vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy suspendu
Le passage de Maria a des conséquences pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en vigilance orange. Le pont aérien qui permet l'acheminement d'aide est suspendu tant que la Guadeloupe est en vigilance rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.